Taxe sur les chiens à Berlin
Informations importantes pour les propriétaires de chiens concernant l’impôt sur les chiens à Berlin
Cliquez sur l’information souhaitée :
- Bureau de l’impôt sur les chiens à Berlin
- Montant de la taxe sur les chiens à Berlin
- Fixation et échéance de la taxe sur les chiens à Berlin
- Médaille d’impôt pour chien à Berlin
- Remplacement de la médaille d’impôt sur les chiens à Berlin
- Inscription des chiens à Berlin
- Annulation de l’enregistrement des chiens à Berlin
- Réimmatriculation des chiens à Berlin
- Formulaires pour l’inscription, la radiation et le changement d’adresse des chiens à Berlin
- Documents nécessaires pour l’inscription, la radiation et le changement d’adresse des chiens à Berlin
- Conditions générales pour l’exonération de la taxe sur les chiens / la réduction de la taxe sur les chiens à Berlin
- Exonération de la taxe sur les chiens à Berlin
- Le règlement relatif à l’impôt sur les chiens à Berlin
Bureaux d’imposition des chiens à Berlin
Cliquez ici pour accéder aux services fiscaux des arrondissements de Berlin
Montant de la taxe sur les chiens à Berlin
pour le 1er chien 120 euros par an
pour le 2e chien et chaque chien supplémentaire, par chien 180 euros par anIl n’existe pas à Berlin de taxe dite sur les chiens de combat, car la loi berlinoise sur la taxation des chiens ne prévoit pas jusqu’à présent d’augmentation de la taxation des chiens de combat.
Fixation et échéance de la taxe sur les chiens à Berlin
L’impôt est fixé pour une année civile.
L’impôt fixé pour la première fois est exigible un mois après la notification de la décision.
L’impôt pour les périodes de perception suivantes (§ 6 al. 2) est payable trimestriellement le
5 mars, 5 juin, 5 septembre et 5 décembre, avec un quart du montant annuel.
La taxe peut être payée à l’avance pour l’année entière.
Un nouvel avis doit être émis si le montant de l’impôt est modifié,
les conditions d’exonération ne sont plus remplies ou l’obligation fiscale prend fin.
Timbre fiscal pour chien à Berlin
Après l’inscription, le propriétaire reçoit un timbre fiscal pour chaque chien.
A l’expiration de la période indiquée sur le timbre fiscal, l’administration fiscale délivre un nouveau timbre fiscal.
Toute personne qui conduit un chien en dehors de locaux fermés ou de terrains clôturés est tenue d’attacher le timbre fiscal au chien.
En cas de radiation du chien, le timbre fiscal en vigueur doit être restitué.
Remplacement de la médaille d’impôt sur les chiens à Berlin
En cas de perte de la plaque d’immatriculation valable, une nouvelle plaque d’immatriculation sera remise au propriétaire du chien sur demande.
Une notification écrite doit être envoyée au bureau des finances compétent de la ville de Berlin (par fax, e-mail ou carte postale) en indiquant le numéro de la caisse ainsi que le nom et l’adresse du propriétaire du chien.
Il en va de même pour le remplacement d’un timbre fiscal devenu inutilisable, l’ancien timbre devant alors être restitué.
Si un timbre fiscal perdu est retrouvé, le timbre de remplacement doit être immédiatement restitué à la ville.
Inscription des chiens à Berlin
Toute personne qui détient un chien doit le déclarer au bureau des finances dans un délai d’un mois à compter de son arrivée dans le ménage (inscription).
Si un chien est acquis, le nom et l’adresse de l’ancien détenteur doivent être déclarés au bureau des impôts.
L’inscription des chiens à Berlin est gratuite.
Annulation de l’enregistrement des chiens à Berlin
Si le chien est abandonné ou si le chien a disparu ou est décédé, il faut en informer le bureau des finances dans un délai d’un mois (Abmeldung).
Si le chien est remis, le nom et l’adresse du destinataire doivent être communiqués à l’administration fiscale.
La déclaration de départ du chien doit être accompagnée de la restitution du timbre fiscal en cours de validité.
Réimmatriculation des chiens à Berlin
Veuillez communiquer immédiatement par écrit tout changement d’adresse ou de nom à la ville ou à la commune.
Documents nécessaires pour l’inscription, la radiation ou le changement d’adresse des chiens à Berlin
Pour inscrire un chien à Berlin
- Carte d’identité ou passeport de la personne qui inscrit le chien</li
- Nom et adresse de l’ancien propriétaire ou de l’éleveur auprès duquel vous avez acquis le chien, le cas échéant, preuve de la perception actuelle d’une aide courante à la subsistance ou d’une assurance de base courante pour la vieillesse et en cas d’incapacité de travail conformément au douzième livre du code social.
Le cas échéant, une copie de la carte d’invalidité ou de la décision de l’office de l’approvisionnement en eau et en électricité ainsi que des justificatifs de l’éducation particulière du chien.
Pour annuler l’inscription d’un chien à Berlin
- carte d’identité ou passeport
- pour la radiation, le cas échéant, le certificat d’euthanasie du vétérinaire
- le timbre fiscal du chien, éventuellement le dernier avis de taxe sur les chiens émis par l’administration fiscale
Formulaires d’inscription, de désinscription et de changement d’adresse d’un chien à Berlin
Les formulaires nécessaires peuvent être téléchargés sur www.berlin.de.
Formulaires pour l’inscription et la radiation d’un chien à Berlin
vous trouverez
Conditions générales pour l’exonération ou la réduction de l’impôt sur les chiens à Berlin
La demande d’exonération fiscale doit être adressée par écrit à la ville de Berlin, auprès du service des impôts compétent.
L’exonération ou la réduction de l’impôt n’est valable que pour les détenteurs pour lesquels elle a été demandée et accordée.
Si les conditions d’une exonération ou d’une réduction d’impôt ne sont plus remplies, il convient d’en informer par écrit la ville de Berlin, auprès du service des finances compétent, dans un délai de deux semaines à compter de la date à laquelle l’exonération ou la réduction n’est plus applicable.
Exonération de la taxe sur les chiens à Berlin
L’exonération est accordée sur demande pour
- les chiens guides d’aveugles,
- les chiens qui servent exclusivement et nécessairement à la protection et à l’aide de personnes aveugles, sourdes ou autrement impotentes,
- les chiens qui suivent une formation de chien sanitaire, de chien de sauvetage ou de chien guide d’aveugle,
- des chiens qui ont réussi l’examen de chien sanitaire ou de chien de sauvetage et qui sont disponibles pour la protection de la population civile,
- les chiens provenant de refuges, d’asiles et d’autres institutions similaires de protection des animaux, mais uniquement pour une année civile.
- Les bénéficiaires de HartzIV et de l’allocation de base peuvent faire une demande informelle d’exonération de la taxe sur les chiens, à condition qu’ils ne soient pas en incapacité de travailler et qu’ils n’aient pas de dettes fiscales. Vous trouverez ici des fiches d’information sur l’exonération de l’impôt sur les chiens à Berlin.
Vous trouverez ici les statuts de l’impôt sur les chiens à Berlin.
Informations sur
les informations officielles sur les chiens
Vous trouverez ici la